Je m’appelle Marie Rocheteau. Mon parcours a commencé dans l’accompagnement humain, en tant qu’éducatrice spécialisée. Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé auprès de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et dans des structures d’accompagnement innovantes. J’ai accompagné chacun avec bienveillance, mis en place des activités adaptées, et participé à des projets collectifs et créatifs, toujours avec l’envie de transmettre et de soutenir.
Après un burn-out et un cancer, repenser ma vie professionnelle fut une urgence. J'avais découvert la poterie avec Régine Noé quelques années auparavant, ces temps de création avait éveillé ma curiosité. Alors, pour m’occuper les mains durant ma convalescence, j’ai acheté un tour de potier sur un coup de tête.
J’ai ensuite suivi une formation au tournage puis sur la fabrication des émaux de grès avec Christian Charre. Ces expériences m’ont donné l’élan nécessaire pour envisager la poterie comme un projet professionnel. Je poursuivais ma pratique dans mon petit atelier entre la machine à laver et les vélos, affinant mes gestes et explorant la matière.
Pour progresser techniquement et apprendre à travailler dans de bonnes conditions, j’ai suivi une formation avec Marianne Lacroix, ancienne ergothérapeute devenue potière, elle m’a transmis de nouveaux gestes et une posture de travail adaptée.
Avec mon mari, nous avons aménagé un atelier fonctionnel et responsable. En octobre 2023, l'Atelier de poterie est né, un cocon simple, chaleureux et profondément vivant, à mon image.
Aujourd’hui, je suis potière. Je fabrique des pièces en grès, pensées pour le quotidien, dans un atelier géré de manière responsable et respectueuse de l’environnement.
J’y propose également des ateliers créatifs bien-être en petits groupes, pour offrir un espace de respiration, de création et d’accompagnement personnalisé. Mon objectif est de permettre à chacun de venir tel qu’il est, de ralentir et de se reconnecter à sa créativité.
La création est devenue ma manière de transmettre, accompagner et nourrir le lien humain, avec la terre comme partenaire.